ALGERIE LE LIVRE NOIR : Amnesty international ; Fédération internationale des droits de l’homme ; Human rights watch ; Reporters sans frontières
28,00 €
Edité par La Découverte. Paris – 1997
Face aux massacres et aux déchaînements d’horreur provoqués par la « guerre civile à huis clos » en Algérie, l’opinion internationale semble tétanisée. En France, en particulier, les observateurs sont partagés entre le silence gêné et un constat d’ignorance. D’où l’initiative de quatre organisations de réunir dans ce « livre noir » leurs publications les plus récentes sur la situation algérienne.
ÉditeurLa Découverte 1997
Langue Français.
Histoire et Actualité de l’Afrique
Géopolitique Relations internationales
Description
Reporters sans frontières
Entre 100 000 et 200 000 morts depuis 1992, des milliers de disparus, des dizaines de milliers de personnes torturées lors d’arrestations ou de détentions au secret : cette réalité, c’est celle de l’Algérie d’aujourd’hui, que cachent les célébrations officielles de l' » Année de l’Algérie « . C’est celle que donnent à voir les rapports récents de différentes organisations de défense des droits de l’homme, réunis dans ce livre à l’initiative de Reporters sans frontières. Si les violences ont diminué, les violations des droits de l’homme demeurent toujours d’actualité, comme en témoignent, depuis 2001, la répression sanglante des émeutes en Kabylie, le harcèlement constant des défenseurs des droits de l’homme ou encore les centaines de morts recensés depuis le début de l’année 2003. Et surtout, comme le révèlent ces textes, ces onze années d’état d’urgence et de violations massives des droits de l’homme restent marquées du sceau de l’impunité : le pouvoir continue à ignorer le combat des familles de victimes qui exigent la vérité et la justice. Nombre de criminels, membres des groupes armés islamistes ou des services de sécurité, ont été… amnistiés. Tout cela, ainsi que le montrent plusieurs rapports, dans une situation de déréliction complète de la société : misère toujours plus étendue, retour de maladies d’un autre âge (peste, typhoïde, etc.), violations permanentes des libertés syndicales et d’expression, effondrement de l’État et corruption généralisée… Un livre indispensable pour découvrir la réalité d’une Algérie meurtrie.